Domaine hors ligne et Sous domaine en ligne : possible ?

SOPMAR

New Member
#1
Bonjour,

J'ai un site e-commerce hébergé chez planet hoster, actuellement en maintenance, et ce jusque fin septembre.

Je voudrai y attaché un sous domaine pour un blog, avec wordpress. Est -il possible de mettre en ligne ce blog même si le site e-commerce reste en maintenance ?

Merci beaucoup
 
#2
Bonjour,

Le sous-domaine est indépendant du domaine principal dans son accés.

Ton e-commerce pourras donc être en maintenance (avec une page de maintenance par exemple) pendant que ton blog sera accessible normalement.

La seule chose c'est que ton domaine soit toujours actif (en cours de validité).

En espérant t'avoir répondu ;)
 

SOPMAR

New Member
#3
Bonsoir,

Merci pour votre réactivité. Effectivement tu as répondu à ma question ... seulement j'en ai une deuxiéme !!

Comment je fais pour mettre un sous domaine wordpress en sachant que je voudrais que l'url soit www.*****.com/blog

merci
 

SOPMAR

New Member
#4
Je suis avec un hébergement mutualisé plan essentiel, puis je ou non avoir un sous domaine ?
 

SOPMAR

New Member
#6
Oui excusez moi, c'est pas un sous domaine vous avez entièrement raison, c'est créer mon blog dans un répertoire que je veux. Mais comment faire ? Dois je passer dans un premier temps par softaculous ? Merci
 
#7
Softaculous te permettra d'installer ton blog que ce soit dans un sous-domaine ou un sous-dossier.

En effet tu dois lui indiquer le dossier où tu veux que ce soit installer à partir de la racine de ton hébergement si je me trompe pas.
Or un sous-domaine sera également un sous-dossier de ton hébergement.

Exemple :
ton domaine : monsite.com (les ficheirs de ton site dans public_html)
ton sous-domaine : blog.monsite.com

Mais à la création de ton sous-domaine, par défaut le cPanel créera le sous-dossier "public_html/blog"

Donc ton blog sera accessible aussi à l'adresse : monsite.com/blog

J'espère que c'est assez clair :-/
 

SOPMAR

New Member
#8
Bonjour

Merci d'avoir répondu seulement sa reste encore vague pour moi

Softaculous te permettra d'installer ton blog que ce soit dans un sous-domaine ou un sous-dossier.

Est il mieux de passer par softaculous ou bien de créer un dossier sur filezila et de mettre les fichiers dézippés de wordpress dans ce dossier (toujours via filezila)

En effet tu dois lui indiquer le dossier où tu veux que ce soit installer à partir de la racine de ton hébergement si je me trompe pas.
Or un sous-domaine sera également un sous-dossier de ton hébergement.

Exemple :
ton domaine : monsite.com (les ficheirs de ton site dans public_html)
ton sous-domaine : blog.monsite.com

Mais à la création de ton sous-domaine, par défaut le cPanel créera le sous-dossier "public_html/blog"

Donc ton blog sera accessible aussi à l'adresse : monsite.com/blog

Si je comprends bien, on entre un sous domaine (qui devrait normalement avoir la forme blog.monsite.com )qui sera considéré ensuite comme un répertoire (avec la forme monsite.com/blog)

Mais par google, comment ce dossier est considéré : comme sous domaine (ou il me faudra travailler le netlinking) ou comme répertoire (ou le référencement aura impact sur mon site principal)



J'espère que c'est assez clair :-/
 
#10
Est il mieux de passer par softaculous ou bien de créer un dossier sur filezila et de mettre les fichiers dézippés de wordpress dans ce dossier (toujours via filezila)
Softaculous t'avertira dés qu'une mis eà jour est disponible.
Cela est beaucoup mieux pour éviter de se faire hacker son site...

Si je comprends bien, on entre un sous domaine (qui devrait normalement avoir la forme blog.monsite.com )qui sera considéré ensuite comme un répertoire (avec la forme monsite.com/blog)

Mais par google, comment ce dossier est considéré : comme sous domaine (ou il me faudra travailler le netlinking) ou comme répertoire (ou le référencement aura impact sur mon site principal)
Ton sous-domaine ne sera pas considérer comme un répertoire, c'est le répertoire qui sera considéré comme sous-domaine en l'indiquant au serveur.

Voilà comment ça se présente :
Capture.jpg

Et en "Répertoire principal des documents" tu met ce que tu veux, à condition de laisser "public_html/" en premier.
Tu peux indiquer un répertoire qui existe déjà, c'est pas un problème.
Si il n'existe pas, il sera créé

Si tu veux que ton blog soit référencé indépendamment de ton site, préfère l'option du sous-domaine.



Une fois que ton sous-domaine est créé, tu vas dans le Softaculous, tu clique sur "wordpress" et installation.

A la page d'installation on va te demande de choisir le site où tu veux l'installer ("Choisissez un Domaine"), là tu choisies le sous-domaine que tu viens de créer.
Softaculous saura où mettre les fichiers de wordpress car tu l'as indiqué en créant ton sous-domaine.

Dans le paramètre qui suit, "Dans le dossier", laisse vide pour que ton blog soit à la racine de ton sous-domaine.
Par défaut, il est marqué "wp". Si tu laisse ça ton blog sera à cette adresse : blog.monsite.com/wp
Or ce n'est pas ce que tu veux, donc laisse vide.
De toute façon c'est trés bien expliqué sur la page d'installation

Après les autres paramètres sont assez explicites...


Est-ce plus clair? :rolleyes:

Non de Dieu ma bonté me mènera à ma perte c'est sur....


Sinon pour faire un café avec ta cafetière c'est bon? lol



Et Pierre frappe moi quand ça m'arrive s'il te plait ;-)
 
Dernière édition:

SOPMAR

New Member
#11
Plus clair : oui

Clair : non ;-)

Je veux pas un blog indépendamment de mon site, je veux un blog avec url se finissant par /blog.

En fait, j'ai lu cet article Blog d et j'ai pensé que un répertoire n'était donc pas un sous domaine

Donc pour avoir mon blog avec url se finissant par /blog, il suffit d'aller ds cpanel , sous domaine, et d'inscrire dérrière "public_html/blog" ?

Désolé pour mon ignorance, et merci pour votre patience ...
 
#12
si tu veux une truc du genre : monsite.com/blog
il ne s'agit plus de sous-domaine dans ce cas, mais d'un sous-répertoire.

C'est un poil plus simple.

2 possibilités :

Via ton FTP tu créé un répertoire "blog" dans ton "public_html".

Ensuite tu vas sur le softaculous comme dit plus haut, et à la page de configuration de l'installation de ton wordpress tu choisis ton domaine principal à l'option "Choisissez un Domaine", et à l'option en dessous, "Dans le dossier", tu tapes "blog".

OU

Tu vas sur le softaculous comme dit plus haut, et à la page de configuration de l'installation de ton wordpress tu choisis ton domaine principal à l'option "Choisissez un Domaine", et à l'option en dessous, "Dans le dossier", tu tapes "blog".
Le sous-répertoire se créera automatiquement.


Dans ce cas ton blog ne sera accessible que par l'adresse monsite.com/blog , et non par blog.monsite.com
 
#13
Par contre je me souviens avoir rencontré un soucis en travaillant avec des sous-répertoires avec un CMS.
Il s'agissait du CMS "Social Engine".

Son moteur rendait impossible l'utilisation de sous-répertoires car il voulait à tout prix les interpréter comme faisant parti du CMS.
Donc impossible de les utiliser.

Je ne sais pas ce que tu utilises pour ta boutique en ligne mais sache qu'il se peut que tu rencontres ce problème :(
 

SOPMAR

New Member
#14
Excellent ! Merci pour les démarches du sous répertoire ;-)

Ma boutique est sur prestashop depuis un an et mon blog je vais le faire sur wordpress

Encore merci !

Bonne journée
 

pierre_kuhn

Active Member
#16
li la doc que je fais et un peu de logique.
si tu bosse sur un sous domaine il va falloir le créé avant

le s de https c'est pour les sites sécurisés.
 
Haut