Hybride : illimité... jusqu'où ?

Dolcom

New Member
#1
Bonjour,

J'ai quelques questions à poser à propos de l'offre mutualisée Hybride qui, sur le papier, a l'air terriblement séduisante :)

Cependant, j'ai oublié d'être naïf et me doute bien que l'emploi du terme "illimité" est surtout un argument marketing, car dans les fait, il y a toujours une limite.
C'est le niveau de cette limite que j'aimerai connaître, particulièrement dans un usage multi-sites.

1. L'espace disque est illimité (hors stockage de masse, évidement) et le nombre de sites est illimité aussi :
Question : combien de sites puis-je héberger, sachant que le volume de ces sites peut aller de 100 Mo à 100 Go ?

2. Le nombre de BDD est illimité, leur taille également :
Question : (en rapport avec la précédente) Combien de bases de données peut-on avoir en sachant que la taille d'une base peut aller de 1 Mo à 500 Mo ?

3. Le nombre d'adresses e-mail est illimité :
Question 1 : La création d'adresse est-elle réservée au domaine principal ou peut-on créer des adresses pour chacun des domaines hébergés ?

Question 2 : Quelle est la capacité de stockage d'une adresse email ?

Question 3a : quelle est la limite d'émission des e-mails pour un compte en SMTP ?
- par heure ?
- par jour ?

Question 3b : quelle est la limite d'émission des e-mails via la fonction "mail" ?
- par heure ?
- par jour ?

Question 4 : le service de messagerie bénéficie-t-il d'un système de protection antivirus ? antispam ?

4. L'hébergement bénéficie d'une IP dédiée, utile pour le SSL :
Question 5 (SSL) : en hébergeant plusieurs boutique sous cette même adresse IP, puis-je obtenir des certificats séparés pour chaque site marchand ?

GENERALITES :
Question 6 : peut-on personnaliser pour chaque site hébergé la config du php.ini ?

Question 7 : Quelle est la/les version(s) disponibles du PHP ?

Question 8 : Quelle est la/les version(s) disponibles du MySql ?

Question 9 : Quelle est la/les version(s) disponibles du PostgreSQL ?

Question 10 : Si, malgré les précautions prise, l'un de mes scripts plus gourmand que prévu en ressources (CPU...), que va-t-il se passer ?
a : Le script est "killé" ? au bout de combien de temps ?
b : le site est bloqué ? au bout combien de temps ?
c : le compte client est bloqué ? au bout combien de temps ?


Voilà, pour l'heure, les questions qui me viennent à l'esprit.
Je me réserve, évidement, le droit d'en poser d'autres ultérieurement.:D

Bien cordialement,

Dol.
 

pierre_kuhn

Active Member
#2
Bonjour

Les plans mutualisé sont fait pour des sites de tailles "classique", 100Go c'est pour moi un site de stockages (pas forcément légal)
On limite pas les bdd mais plus elle est lourde et plus ton site va lentement.
Les boites mails ont pas de limite et un antispam.

Pour le php.ini je dis non tous les jours, vous pouvez modifier le .htaccess => on a litepseed et pas apache sur les serveurs.
Côté version : php 5.3, mysql 5.5 et pas PostgreSQL en mutualisé
 

Dolcom

New Member
#3
Merci pour ces premières réponses.
Cependant plusieurs points ont besoin d'être corrigés, et j'espère que cela ne reflète pas la vision générale du principe d'hébergement, sans quoi votre offre se révèlerait incompatibles avec mes besoins et ceux de mes clients...

Un site de 100 Go n'est pas un forcément un site de stockage.
Avec un site marchand de plusieurs centaines d'articles, voire quelques milliers, et comprenant, pour chaque articles une ou plusieurs images et une vidéo de présentation du produit, on atteindra très rapidement plusieurs dizaine de Giga, et même, dépasser la centaine.
On est pourtant loin, ici, d'un site de stockage, mais bien en présence d'un site marchand...


Pour la base de données, là encore, sa taille ne conditionne pas forcément sa vitesse.
La vitesse peut être altérée par la consultation de table comprenant beaucoup d'enregistrement, mais on parle ici de base contenant plusieurs centaine de milliers, voire plusieurs millions d'enregistrements.
Une base peut contenir de nombreuses tables sans que leur consultation soit pour autant ralentie.

En temps normal, le temps de réponse d'une table de plusieurs milliers d'enregistrement reste rapide à condition que ladite table dispose d'indexation adaptées. Idem pour la consultation croisées de tables.
A vous lire, j'ai l'impression que vos serveurs pourraient rapidement saturer... et j'espère, pour vous comme pour moi, que ce n'est pas le cas.
Parlez-vous au regard de mauvaises expériences passées ?

Dans le cas que j'évoque, la taille maximale d'une base serait de 500 Mo, dont la table la plus grande contiendrait quelques dizaines de milliers d'enregistrement et finirait par atteindre 2 à 300 000 enregistrements.

J'ai obtenu des temps de réponses très satisfaisants sur ce type de base avec un environnement php/mysql aujourd'hui dépassé... j'ose espérer que ces résultats seront améliorés avec une config à jour...

Merci, si possible, d'écarter les doutes que vous venez d'éveiller...

Cordialement,

Dol.

NB : pour les projets les plus importants, je leur attribuerai un hébergement exclusif. Pas question ici de les faire cohabiter avec d'autres projets, au risque de faire chuter leur perfs.
Mais l'offre hybride m'intéresse pour l'hébergement partagée de plusieurs projets de taille modeste ou moyenne... sous réserve que cela soit techniquement envisageable pour vos serveurs.
 
Dernière édition:

pierre_kuhn

Active Member
#5
Pour un site marchant on va orienté sur un plan e-commerce qui sera plus sur et plus tailler pour cela. Les photos de haute qualité peuvent faire quelques ko avec une très hautes résolutions. et pour de belle vidéo rien de mieux que youtube ah mon avis.

Si tu sait faire une belle indexation et de belle boucle, je parle de site en SPIP, le site ira vite même avec une base lourde.

Mais a un moment on vas te demander de passer en vps, la tu aura plus de limite et tes sites iront vite sans géré le voisins.

Je gère plusieurs gros sites sur un vps 4 sans lenteur ou autre et sur un mutualisé ça serait pas possible du tout.

Faut pas perdre de vu que le mutualisé c'est fait pour des sites classique, pas du stockage, e-commerce.
 

Dolcom

New Member
#8
si qq pouvait m'apporter des réponses aux questions restées en suspend... merci
 

Dolcom

New Member
#9
Toujours pas de réponses ?

Pour un forum "pré-ventes" c'est pas très commercial, vous ne trouvez pas ?

Et pas beaucoup d'activité le week-end...

Tout le monde est en congé ? Personne ne travaille les samedis et dimanches chez PH ?
C'est pas très rassurant, vous ne croyez pas ?

De vous à moi, je suis en pleine prospection pour trouver L'HEBERGEUR "idéal" pour certains de mes clients, et là, j'ai la carte bleue dans les starting-blocks...

Vous viendrez pas pleurer si votre manque de réactivité m'a laissé aller voir ailleurs...
 

Signet

New Member
#10
Pourquoi ai-je la méphitique impression que vos demandes servent plus à dénigrer les services de PH plutôt qu'à les préciser ?
-Parce qu'un professionnel ne se préoccuperait pas de la plupart des sujets que vous abordez ?
-Parce que le staff s'attache à vous répondre correctement alors que votre style et votre ton stagnent à la limite de l'inconvenance ?
-Parce que vos sabots sont vraiment trop bruyants ?

De vous à moi, je suis en pleine prospection pour trouver L'HEBERGEUR "idéal" pour certains de mes clients, et là, j'ai la carte bleue dans les starting-blocks...
Certainement bien sûr...
De vous à moi, je suis en pleine suspicion d'une vrai-fausse intention qui sent fort le réchauffé : et quand c'est bouillu, c'est foutu !
( votre argumentaire est tellement spécieux que je l'ai déjà soigneusement collé dans la presque-top-list de mon bétisier )

Vous prétendez avoir reçu mandat pour gérer ( empiler ? ) des bases frisant quelques millions d'enregistrements.
Sur du mutualisé ? Vous jouez donc dans la cour des grands. Mais savez-vous réellement de quoi vous parlez ?

Pour la base de données, là encore, sa taille ne conditionne pas forcément sa vitesse.
.../...
En quoi cela fait-il avancer le débat ? Epargnez-nous ces lieux communs qui desservent plutôt votre discours.
Ces commentaires ont plus leur place dans l'introduction d'un tutorial SQL que dans cette section.
Vous pratiquez la consultation croisée des tables ? Diantre, m'en voilà tout ébaubi. Je n'aurais jamais osé en faire étalage.

Avec un tel inventaire de considérations pseudo-techniques en vrac, vous mettez les membres du staff devant un choix cornélien.
Je les sens d'ailleurs un poil gênés pour vous - et c'est tout à leur honneur - mais je peux me tromper...
Quant aux chiffres que vous avancez, vérifiez votre calculette en veillant cette fois-ci à bien positionner la virgule. Ca fait désordre.

J'ai obtenu des temps de réponses très satisfaisants sur ce type de base avec un environnement php/mysql aujourd'hui dépassé...
j'ose espérer que ces résultats seront améliorés avec une config à jour...
Merci, si possible, d'écarter les doutes que vous venez d'éveiller...
On avance enfin ! Et vous venez d'ébranler mes plus profondes certitudes ...sans toutefois faire bouger la gauche.
J'ose espérer que ce site est publié puisque nous nous trouvons, toujours d'après vos dires, "bien en présence d'un site marchand".
Je suis également curieux de découvrir cet "environnement php/mysql aujourd'hui dépassé" capable de telles prouesses.
Merci de nous indiquer une URL, les statistiques SQL et les spécifications de l'hébergement. On y verra tous bien plus clair.
Ces données nous permettront de préciser vos réels besoins. Et ceux de vos clients puisque vous semblez en faite le distingo.
Merci, c'est possible, d'écarter les doutes que vous venez d'éveiller... (sic)

Vous viendrez pas pleurer si votre manque de réactivité m'a laissé aller voir ailleurs...
Mais si, de rire ! Je reconnais que ma réponse est aussi déplacée que votre menace à 2 balles. Mais c'est vous qui avez commencé...

Plus sérieusement, ne devriez-vous pas adopter une stratégie plus productive ?
Vos clients attendent de vous le professionnalisme que vous êtes en devoir de leur fournir.

Vous trouverez sur le marché une dizaine d'hébergeurs de qualité, tous à moins de 100 euros annuel.
Soyez téméraire et limitez votre short-list à 5 candidats : un décideur ne doit-il pas prendre parfois des risques ?
Vous conviendrez que le budget sera largement inférieur à ce que vous coûteront ( vous ont déjà coûté ? ) vos tergiversations.

Modus operandi :
1) Ouvrir un hébergement chez chacun d'eux.
2) Tester : mêmes bases, mêmes scripts, plusieurs horaires. Backup de N millions d'enregistrements... (impatient, je suis)
3) Pendant que les scripts tournent, lister les options des hébergeurs ( les + , les -, les avis...)
4) Vous aurez "votre" tableau comparatif en 8 jours. Ce sera "votre" choix, sous "votre" responsabilité. C'est plusse "pro", non ?
5) Abandonner au titre des pertes & profits les hébergements qui ne conviendront pas.

Je peux vous assurer que vous dénicherez votre hébergeur "idéal". Foi d'animal ! Je l'ai fait, ça marche et je ne suis pas un "pro".
Celui que vous élirez m'indiffère car il y a vraiment peu de chance que vos critères de sélection correspondent aux miens.
Dites-nous simplement si vous avez trouvé ou non, par politesse envers ceux qui ont pris le temps et fait l'effort de vous répondre.

Je dois toutefois vous rassurer : en cas d'échec, votre choix n'en sera que plus facile :
- soit vous vous êtes trompé d'hébergement : changez d'hébergement.
- soit vous vous êtes trompé de métier : c'est vous qui voyez.
 

Dolcom

New Member
#11
A défaut d'avoir des réponses à mes questions, je vous remercie pour votre message qui m'a permis d'occuper une partie de temps d'une journée à la météo décevante.
Et puisque vous avez pris le temps (ou la peine) de réagir à mes messages, permettez que j'en fasse autant à votre égard.

Pourquoi ai-je la méphitique impression que vos demandes servent plus à dénigrer les services de PH plutôt qu'à les préciser ?
Probablement parce que vous manquez de recul pour prêter à autrui de telles intentions.
A votre décharge, je reconnait que la lecture d'un texte, et l'interprétation qui en découle, est toujours altérée par le prisme de l'état d'esprit du lecteur.
Mon questionnement est sincère et légitime compte tenu qu'aucune de ces informations n'est présentée dans le descriptif des offres proposées.

De vous à moi, je suis en pleine suspicion d'une vrai-fausse intention qui sent fort le réchauffé : et quand c'est bouillu, c'est foutu !
( votre argumentaire est tellement spécieux que je l'ai déjà soigneusement collé dans la presque-top-list de mon bétisier )
Décidément, vous me prêtez d'étranges intentions...
Profitez-en pour glissez dans ce bêtisier votre propre intervention. On n'est jamais si bien servi que par soi-même.

Vous prétendez avoir reçu mandat pour gérer ( empiler ? ) des bases frisant quelques millions d'enregistrements.
Sur du mutualisé ? Vous jouez donc dans la cour des grands. Mais savez-vous réellement de quoi vous parlez ?
Vous avez très mal lu, puisque je dis :
Dans le cas que j'évoque, la taille maximale d'une base serait de 500 Mo, dont la table la plus grande contiendrait quelques dizaines de milliers d'enregistrement et finirait par atteindre 2 à 300 000 enregistrements.
Et oui, je sais très bien de quoi je parle.

Vous pratiquez la consultation croisée des tables ? Diantre, m'en voilà tout ébaubi. Je n'aurais jamais osé en faire étalage.
Un argument ultra basique pour démontrer que la vitesse de consultation d'une ou plusieurs tables est avant tout conditionnée par la qualité de sa structure et de son indexation que par sa taille.
Le seul étalage que je vois ici, c'est celui de quelqu'un qui cherche n'importe quel argument pour justifier le déversement d'un mépris bien étrange.

J'ose espérer que ce site est publié puisque nous nous trouvons, toujours d'après vos dires, "bien en présence d'un site marchand".
Je suis également curieux de découvrir cet "environnement php/mysql aujourd'hui dépassé" capable de telles prouesses.
Merci de nous indiquer une URL, les statistiques SQL et les spécifications de l'hébergement. On y verra tous bien plus clair.
Ces données nous permettront de préciser vos réels besoins. Et ceux de vos clients puisque vous semblez en faite le distingo.
Il y a effectivement un distingo, entre mes propres besoins et ceux de mes clients, mais également entre eux puisque les projets sont multiples.
Cependant vous, vous n'arrivez vraiment pas à faire le distingo dans mes propos.
Le site marchand est pris en exemple pour démontrer que l'on peut occuper de l'espace disque sans pour autant faire du stokage, contrairement à ce qu'évoquait "Pierre-Khun" dans sa première réponse.
Quand au site s'appuyant sur une technologie dépassée, il s'agit de relancer un projet qui frôlait l'abandon et qui s’appuie bien sur une table centrale d'environ 130.000 enregistrements. Ce projet avait initialement été bâti avec du php4 et un mysql 3 (ce qui ne date pas d'hier) et les temps de réponse, sur un mutualisé, étaient excellents. D'où mon étonnement, lorsqu’on laisse présumer que ça pourrait faire "tousser" les serveurs de PH.

Mais si, de rire ! Je reconnais que ma réponse est aussi déplacée que votre menace à 2 balles. Mais c'est vous qui avez commencé...
Commencé quoi ?
Le cynisme de ma phrase a pour but d'alerter PH sur la qualité de sa démarche commerciale lorsqu'un un client potentiel doit attendre plusieurs jours pour avoir des réponses à des questions plutôt basiques. Quand on met en place un forum "pré-vente", on veille à ce qu'il soit, certainement, l'un des plus dynamiques. C'est une question de bon sens commercial.
Je ne sais pas dans quel secteur professionnel vous êtes, mais dans une entreprise privée, et vu la conjoncture actuelle, mettre en avant un service client approximatif est totalement absurde. Il est préférable de ne rien faire, surtout sur Internet où cela est à la vue de tous.

Cela n'a rien à voir avec une menace, puisque à ce jour, je n'ai toujours pas fait de choix... mais il est vrai que la qualité des réponses de PH ne jouent pas en sa faveur. Cet argument à lui seul ne fait pas tout, mais il reflète partiellement la qualité de la relation client.
Cependant, je ne suis ni naïf ni prétentieux : je me doute bien que PH n'a pas besoin de moi ou de mes clients pour exister. L'inverse est également vrai.

Plus sérieusement, ne devriez-vous pas adopter une stratégie plus productive ?
Vos clients attendent de vous le professionnalisme que vous êtes en devoir de leur fournir.
Et vous un comportement moins agressif ? Qui n'est pas à mettre au crédit de la communauté de ce forum...
Mes clients sont ravis, et ne manquent pas une occasion de me rappeler la satisfaction qui est la leur.

Vous trouverez sur le marché une dizaine d'hébergeurs de qualité, tous à moins de 100 euros annuel.
Soyez téméraire et limitez votre short-list à 5 candidats : un décideur ne doit-il pas prendre parfois des risques ?
Vous conviendrez que le budget sera largement inférieur à ce que vous coûteront ( vous ont déjà coûté ? ) vos tergiversations.
Je ne cours pas après le moins cher des hébergeurs.
La qualité de service prime sur la question financière. Et je n'hésite pas à allouer des hébergement individuels à mes clients (c'est le cas pour 80% d'entre-eux).
Évidement, dans plusieurs cas, les projets sont d'une taille modeste toute dépense doit se justifier.
Mon intérêt pour PH est né en raison de l'arrivée relativement récente de l'opérateur sur le territoire français, devenant de fait un concurrent potentiel à d'autres opérateurs que je connais ou que j'ai déjà pris la peine d'étudier.
Et cela a un coût que je ne peux me permettre de multiplier sans cesse dès qu'un nouvel opérateur fait surface... d'où mes questions initiales qui me permettront de mesurer si une étude approfondie se justifie ou pas.

Merci, mais je dispose déjà un mode opératoire qui a fait ses preuves.

Je peux vous assurer que vous dénicherez votre hébergeur "idéal".
Au risque de vous surprendre, je travaille déjà avec d'autres hébergeurs, et chacun, à sa manière, apporte son lot de satisfactions et de mécontentements.
Mes projets, comme mes clients, sont répartis chez l'un ou l'autre, en fonction des besoins.
Mais comme ces besoins évoluent, et que mon portefeuille client augmente, il me faut trouver de nouveaux opérateurs capables, sinon de de combler certaines lacunes, au moins d'apparaître comme une réponse plus adaptée à certains types de projets.
Comme le dit le proverbe : "il ne faut pas mettre tous ses oeufs dans le même panier".

Je dois toutefois vous rassurer : en cas d'échec, votre choix n'en sera que plus facile :
- soit vous vous êtes trompé d'hébergement : changez d'hébergement.
- soit vous vous êtes trompé de métier : c'est vous qui voyez.
Il n'y a, ici, pas d'enjeu qui puisse conduire à un quelconque échec.
Mon activité est stable et s'appuie déjà sur des hébergeurs de bonne facture.
Comme dit plus haut, je cherche de nouvelles offres pour de nouveaux projets... et accessoirement, pour migrer certains d'entre-eux si les solutions nouvelles sont appropriées.

Ceci dit, je note que votre intervention n'a apporté aucune des réponses que j'attends.
Elle n'a servi qu'à troller un sujet qui aurait pu éclairer d'autres clients potentiels sur plusieurs points qui manquent cruellement d'information.

Si je m'autorise à vous donner un conseil, ce serait de vous retenir de toute intervention polémique, suspicieuse et méprisante.
Et d'ajouter, apprenez à lire et comprendre la teneur des messages auxquels vous répondez, car le hors sujet ne mettra en exergue que vos propres inepties.
 
Dernière édition:

Jiheim

New Member
#12
Bonjour,
Je fais suite aux questions de Dolcom, quelles sont les limites réelles des hébergements mutualisés chez Planet Hoster. Que veut dire vraiment illimité, cette information n'apparaît pas dans la description des offres.

Vous dîtes que pour un e-commerce il vaut mieux opter pour un plan e-commerce. C'est bien du mutualisé ? A part le service d'installation e-commerce, le certificat SSL dédié, quelle est la différence avec l’hébergement hybride Multi ?

Je compte créer une place de marché, j'ai donc des besoins spécifiques. Je ne passerai donc pas un CMS comme prestashop, magento ou autres. Je n'aurais pas besoin de certificat SSL dédié. Je veux pouvoir créer des bases de données de 500 Mo, est-ce possible avec l’hébergement Multi ?
 

pierre_kuhn

Active Member
#13
Bonjour

Vous dîtes que pour un e-commerce il vaut mieux opter pour un plan e-commerce. C'est bien du mutualisé ?
Oui ce sont des serveurs mutualisés configurer pour cela.

A part le service d'installation e-commerce, le certificat SSL dédié, quelle est la différence avec l’hébergement hybride Multi ?
Dans la description du plan on indique "En optant pour un Hébergement E-Commerce, nos techniciens peuvent vous installer gratuitement le script e-commerce de votre choix. Le choix du script vous appartient: prestashop, oscommerce, etc. ! Nos techniciens pourraient vous assister avec le choix sans problème. " alors que nous le faisons pas sur du mutualisé classique.

Je compte créer une place de marché, j'ai donc des besoins spécifiques. Je ne passerai donc pas un CMS comme prestashop, magento ou autres. Je n'aurais pas besoin de certificat SSL dédié. Je veux pouvoir créer des bases de données de 500 Mo, est-ce possible avec l’hébergement Multi ?
En mutualisé on limite pas le poids de base mais tout le monde sait que plus la base est légère plus le site est rapide. Après à vous d'optimiser vos requêtes pour éviter un site lent.

Quand je regarde le projet je serais plutôt tenter de vous proposez un serveur vps 3 que du mutualisé.
 
Haut