VSwap dans le panneau de contrôle d'un VPS

floyos

New Member
#1
Bonjour à tous,

Dans le panneau de contrôle de mon plan VPS, je vois le suivi d'un "VSwap".
A priori il ne bouge pas ou très lentement.

Comment est-ce calculé ? Est-ce un espace dédié et remis à zéro chaque jour, ... ? Bref, à quoi cela sert-il et comme est-ce géré ?

Merci par avance ;)
 

PH-Saber

Administrator
Membre du personnel
#2
Bonjour à tous,

Dans le panneau de contrôle de mon plan VPS, je vois le suivi d'un "VSwap".
A priori il ne bouge pas ou très lentement.

Comment est-ce calculé ? Est-ce un espace dédié et remis à zéro chaque jour, ... ? Bref, à quoi cela sert-il et comme est-ce géré ?

Merci par avance ;)
Bonjour,

Cela a la même fonction que le swap d'un serveur traditionnel: Swap Linux .

Bonne journée à vous,
 

floyos

New Member
#3
Bonjour,

Cela a la même fonction que le swap d'un serveur traditionnel: Swap Linux .

Bonne journée à vous,
Merci pour ce lien. Cela correspond finalement bien à ce que j'avais lu et compris. Mais du coup, cela ne me semble pas logique vis à vis de ce que je peux lire dans le panneau de contrôle du VPS.
La swap vient en aide à la RAM lorsqu'elle est saturée.
Or, dans le panneau de contrôle, mon utilisation de mémoire est souvent aux alentour de 10%, parfois quelques pics très ponctels à 18-20%, mais la swap elle, est à 30, parfois même 60%.
Comment cela est-il possible puisque la RAM n'est pas saturé ?

Merci pour votre lumière :)
 

PH-Saber

Administrator
Membre du personnel
#4
Merci pour ce lien. Cela correspond finalement bien à ce que j'avais lu et compris. Mais du coup, cela ne me semble pas logique vis à vis de ce que je peux lire dans le panneau de contrôle du VPS.
La swap vient en aide à la RAM lorsqu'elle est saturée.
Or, dans le panneau de contrôle, mon utilisation de mémoire est souvent aux alentour de 10%, parfois quelques pics très ponctels à 18-20%, mais la swap elle, est à 30, parfois même 60%.
Comment cela est-il possible puisque la RAM n'est pas saturé ?

Merci pour votre lumière :)
Bonjour,

La majorité des distributions de linux utilisent le swap légèrement pour y placer certaines tâches.

Le paramètre qui gère cela est "vm.swappiness" . Par défaut la valeur est à 60. Plus le nombre est bas, plus linux utilisera davantage la RAM et peu le swap. En d'autres termes, la valeur 0 indiquera à linux d'utiliser toute la mémoire vive et si jamais il manque de la mémoire vive, et seulement à ce moment là, il utilisera le swap.

Si vous avez un plan VPS 3,4,5 ou 6, votre VPS est infogéré, il suffit de nous contacter: PlanetHoster - Contact et un technicien ajustera le paramètre en question sur votre VPS sans souci pour vous. (N'oubliez pas svp de mentionner cette discussion dans le ticket).

Bonne journée à vous,
 
Haut