Questions de débutant

Greg29

New Member
#1
Bonjour,

Je me lance pour ma première expérience commerciale, premier e-commerce, premier site internet ... j'ai donc tout plein de questions de débutant, merci de votre compréhension.
N'ayant aucune compétence en se qui concerne les serveurs, le HTML, le CSS ... et toutes ces choses que je découvre en faisant mes recherches ; j'allais m'orienter vers une solution SAAS pour ne pas citer de concurrents. Une solution rassurante pour un débutant, car elle donne l'impression qu'on va être entièrement débarrassé de la partie technique.
Puis j'ai découvert PlanetHoster, et je suis très tenté par l'offre e-commerce, entre-autres grâce au support technique et au forum. Pour tester un peu, et voir si c'est dans mes cordes, j'ai installé prestashop (car recommandé par PlanetHoster) en local sur mon PC. J'ai réussi à configurer à peu près tout ce qu'il faut pour avoir une boutique fonctionnelle et pas mal de paramètres esthétiques (les couleurs, mettre une images en arrière plan ...). Mais, malgré toutes mes recherches, je bloque sur 2 choses :

- faire en sorte que le menu et le logo restent toujours visible quand on fait défiler l'écran vers le bas (comme sur ce thème : Elation Advance Touch Theme)
- mettre le menu à gauche en colonne avec le logo, et qu'ils restent toujours visibles (comme sur ce thème : 01 Oslo)

1 - Face à ces problèmes, ou à d'autres du même genre, quel aide puis-je avoir du service technique ? Un technicien le fait pour moi ? On me guide pour que je le fasse moi même ? Où ça ne fait pas partie de l'aide apportée par le service technique ?

2 - Si en faisant une modification, je fais une grosse bêtise et que plus rien ne marche, PlanetHoster répare mes bêtises ?

En me renseignant, j'ai vu qu'il est recommandé de toujours faire une modification sur une version de test du site de e-commerce.

3 - Est-ce que le l’hébergement illimité de l'offre e-commerce permet d'héberger une version de test du site de e-commerce ?

En testant Prestashop, j'ai cru comprendre que ce n'est pas du tout prévu pour avoir une partie blog.

4 - Est ce que je peu héberger un blog en plus de mon site de e-commerce avec l'offre e-commerce ?

5 - Si finalement prestashop ne me convient pas, est-il possible de changer pour un autre logiciel ? sous quelles conditions ?

6 - L'intégration du paiement en ligne comprise dans l'offre e-commerce veut dire que je n'aurai pas besoin d'acheter de module bancaire de pretashop addons ?

7 - Il y a t'il d'autres modules "indispensables", tout du moins, dont il est difficile de se passer ? Quel budget faut-il prévoir?

8 - Parmi les logiciels concurrents de prestashop, l'un d'entre eux serait "complet" ? c'est a dire sans avoir besoin d'un addon pour payer, d'un autre pour imprimer ... etc ?

9 - Dans un des tutoriels de PlanetHoster il est déconseillé de faire des domaines garés pour ne pas être pénalisé par les moteurs de recherches. Je comptais acheter plusieurs extensions pour mon nom de domaine (.fr .com .bzh ...). Pour moi l'intérêt est qu'un client trouve plus facilement mon site. Comment faire alors ?

10 - Je n'ai pas trouvé le moyen de pré-réserver le .bzh sur PlanetHoster. Est ce que je dois le faire ailleurs, puis je le ferai transférer chez PlanetHoster ensuite ? Quelle est la marche à suivre ?

Merci d'avoir lu et pour les réponses que vous pourrez apporter.
 

PH-Mina

Administrator
Membre du personnel
#2
Bonjour,

Je me lance pour ma première expérience commerciale, premier e-commerce, premier site internet ... j'ai donc tout plein de questions de débutant, merci de votre compréhension.
Bienvenue dans le domaine du e-commerce. Nous espérons que cela sera une réussite et que nous pourrons vous servir pour plus plusieurs années.

1 - Face à ces problèmes, ou à d'autres du même genre, quel aide puis-je avoir du service technique ? Un technicien le fait pour moi ? On me guide pour que je le fasse moi même ? Où ça ne fait pas partie de l'aide apportée par le service technique ?
Si vous optez pour le plan e-commerce, notre support technique peut vous offrir une assistance/conseille sur votre site web e-commerce. Certains modules, thèmes, etc sont développés à l'externe. Nous n'avons pas en notre possession tous les codes sources. C'est pourquoi pour certains détails, nous allons vous orienter vers les développeurs. Toutefois, pour la majorité des soucis, nous sommes en mesure de vous assister adéquatement.

2 - Si en faisant une modification, je fais une grosse bêtise et que plus rien ne marche, PlanetHoster répare mes bêtises ?
En me renseignant, j'ai vu qu'il est recommandé de toujours faire une modification sur une version de test du site de e-commerce.
La règle numéro 1 dans l'hébergement web est de toujours faire une sauvegarde complète de votre site web avant de procéder à une manipulation/mise à jour. Cela vous évitera des heures de torture par la suite.

Nous avons toujours des sauvegardes R1soft à votre disposition en cas de problème.

3 - Est-ce que le l’hébergement illimité de l'offre e-commerce permet d'héberger une version de test du site de e-commerce ?
En testant Prestashop, j'ai cru comprendre que ce n'est pas du tout prévu pour avoir une partie blog.
Oui, vous pouvez héberger une version test sur un sous-domaine de votre site web principal. Vous pourrez mettre un .htaccess pour éviter une confusion au niveau des moteurs de recherche.


4 - Est ce que je peu héberger un blog en plus de mon site de e-commerce avec l'offre e-commerce ?
Oui, sans problème. Nous recommandons de bien sécuriser votre blog, car ce sera la faille/porte d'accès à votre site e-commerce. Pour un maximum de sécurité, vous pouvez opter pour un hébergement indépendant pour le blog.

5 - Si finalement prestashop ne me convient pas, est-il possible de changer pour un autre logiciel ? sous quelles conditions ?
Oui, vous pouvez utiliser le logiciel que vous souhaitez. Il n'y a pas de restriction à ce niveau. Nous supportons la majorité des logiciels e-commerce.

6 - L'intégration du paiement en ligne comprise dans l'offre e-commerce veut dire que je n'aurai pas besoin d'acheter de module bancaire de pretashop addons ?
Nous offrons une assistance pour la mise en place de votre module de paiement. Toutefois, vous devez passer par votre institution financière pour obtenir le module bancaire.

7 - Il y a t'il d'autres modules "indispensables", tout du moins, dont il est difficile de se passer ? Quel budget faut-il prévoir?
Chaque client e-commerce a des besoins différents. Malheureusement, il est difficile de répondre à votre question.

8 - Parmi les logiciels concurrents de prestashop, l'un d'entre eux serait "complet" ? c'est a dire sans avoir besoin d'un addon pour payer, d'un autre pour imprimer ... etc ?
Prestashop, Magento, Zencart sont les logiciels les plus utilisés. Vous pouvez consulter les démos et les vidéos de chaque logiciel pour faire votre choix. Pour débuter, Prestashop est excellent.

Vous pouvez aussi consulter cet article de la banque de développement du Canada :
Solutions de commerce électronique - Application gratuites | BDC.ca

9 - Dans un des tutoriels de PlanetHoster il est déconseillé de faire des domaines garés pour ne pas être pénalisé par les moteurs de recherches. Je comptais acheter plusieurs extensions pour mon nom de domaine (.fr .com .bzh ...). Pour moi l'intérêt est qu'un client trouve plus facilement mon site. Comment faire alors ?
Vous pouvez sans souci acheter toutes les extensions de votre domaine principal et les ajouter via l'option domaine garé. Il n'y a pas d'inquiétude à avoir au niveau référencement. Le problème survient en cas de dédoublement de contenu parmi plusieurs de vos sites web.

10 - Je n'ai pas trouvé le moyen de pré-réserver le .bzh sur PlanetHoster. Est ce que je dois le faire ailleurs, puis je le ferai transférer chez PlanetHoster ensuite ? Quelle est la marche à suivre ?
Il est vrai que nous n'offrons pas cette extension pour le moment. Vous pouvez l'enregistrer chez un prestataire offrant cette extension et mettre en place les DNS PlanetHoster chez ce prestataire. Notre support technique est à votre disposition pour effectuer cette manipulation.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas ! Bienvenue chez PlanetHoster.
 

Greg29

New Member
#3
Merci pour l'accueil et ces réponses claires.

Envoyé par Greg29 Voir le message
7 - Il y a t'il d'autres modules "indispensables", tout du moins, dont il est difficile de se passer ? Quel budget faut-il prévoir?
Chaque client e-commerce a des besoins différents. Malheureusement, il est difficile de répondre à votre question.
Je comprends bien que chaque e-commerce a ces spécificité, mais je vois mal comment faire si le client peux pas payer pas carte bancaire ... donc ça me semble être un module à 200€ un peu incontournable.
Il y en a t'il d'autres ? C'est important pour moi, pour prévoir mon budget.

J'ai une autre une autre question par rapport à l'hébergement.
Si j'ai bien compris comment ça fonctionne pour le plan e-commerce, PlanetHoster héberge mon site sur un serveur avec une IP dédiée, ensuite j'achète des noms de domaines (un offert à vie) qu'il est possible de rediriger vers mon site.
J'aimerai commencer à travailler sur mon site, le problème c'est que pour l'instant, je ne me suis pas encore décidé sur le nom de domaine que je veux.
Est-il possible de souscrire au plan e-commerce dans un premier temps, puis d'avoir mon (mes) nom(s) de domaine(s) offert(achetés) dans je me serai décidé ... dans une semaine, un mois ... 3 mois ?

Même question pour l'installation offerte du module bancaire, c'est possible de le faire plus tard ?
 
Dernière édition:

PH-Mina

Administrator
Membre du personnel
#4
Bonjour,

Je comprends bien que chaque e-commerce a ces spécificité, mais je vois mal comment faire si le client peux pas payer pas carte bancaire ... donc ça me semble être un module à 200€ un peu incontournable.
Il y en a t'il d'autres ? C'est important pour moi, pour prévoir mon budget.
Paypal offre également des solutions de paiement par carte bancaire à des frais moins élevés. Toutefois, le service offert directement par les banques est généralement supérieur. Malheureusement, il faut faire quelques appels de votre côté pour connaitre les couts, car ce n'est pas un service directement offert par PlanetHoster.

J'ai une autre une autre question par rapport à l'hébergement.
Si j'ai bien compris comment ça fonctionne pour le plan e-commerce, PlanetHoster héberge mon site sur un serveur avec une IP dédiée, ensuite j'achète des noms de domaines (un offert à vie) qu'il est possible de rediriger vers mon site.
Oui, c'est exacte. Nous vous mettons en place une IP dédiée. Pour les domaines, vous pouvez les commander quand vous le souhaitez et en les ajoutant via l'option domaine garé dans le cPanel, vous pourrez les rediriger vers votre site web principal.

J'aimerai commencer à travailler sur mon site, le problème c'est que pour l'instant, je ne me suis pas encore décidé sur le nom de domaine que je veux.
Est-il possible de souscrire au plan e-commerce dans un premier temps, puis d'avoir mon (mes) nom(s) de domaine(s) offert(achetés) dans je me serai décidé ... dans une semaine, un mois ... 3 mois ?
Oui, cela est possible. Lors de votre commande, choisissez l'option "transférer un domaine existant". Par la suite, compléter le champs par : domaineadeterminer.planethoster.org. Le système créera votre hébergement et vous pourrez contacter le support pour enregistrer votre domaine gratuitement par la suite.

Même question pour l'installation offerte du module bancaire, c'est possible de le faire plus tard ?
Vous pouvez installer votre module bancaire ultérieurement sans problème.
 

Greg29

New Member
#5
Merci Mina.

Je vais souscrire de ce pas.
Je peux continuer de poser mes questions ici quand c'est fait ? Ou y a t'il un endroit plus approprié ?

edit : J'ai essayé de suivre vos instructions pour le nom de domaine, et ça ne fonctionne pas ... quelle est mon erreur ?
 
Dernière édition par un modérateur:

PH-Mina

Administrator
Membre du personnel
#6
Bonjour,

Pour le domaine, il faudrait utiliser l'option "utiliser domaine existant".

Vous pouvez toujours prendre contact avec un conseiller par téléphone de 9h à 23h (heure de paris) ou par livechat ou par ticket : PlanetHoster - Contact

Nous ferons le nécessaire pour vous.
 
Dernière édition par un modérateur:
Haut