Création de site pour les nuls...

Anatuluz

New Member
#1
Bonjour à tous,
j'ai déjà un site hébergé par Planethoster : yogavedanta.fr, que j'ai créé en 2012, non sans mal car je n'y connais rien, sur iWeb qui était préinstallé sur mon iMac. Mais iWeb n'existe plus, et par ailleurs mon site ne correspond plus vraiment à mes besoins, j'envisage de le refaire complètement. J'ai acquis le nom de domaine : spandayoga.fr, et maintenant je cherche un CMS (c'est bien ça ?), j'envisage Joomla ou Wordpress, je veux bien des conseils pour choisir entre les deux, et d'autre part, une fois que mon choix est fait, dois-je télécharger le logiciel, construire le site et ensuite le charger sur Planethoster, ou est-ce qu'il vaut mieux installer le logiciel sur Planethoster et construire le site après ? Excusez-moi si mes questions sont mal posées... je fais comme je peux ! Ah oui, je suis toujours sur Mac, Mac OS X version 10.11.6. Merci pour votre aide !
 
#2
Bonjour Anatuluz,

Déjà le plus simple est effectivement d'utiliser un CMS car tout se fait sur une interface graphique intuitive et (presque) aucune connaissance n'est requise.

L'installation d'un CMS est facilité chez PH grâce à Softaculous qui tre permettra d’installer le CMS avec les fichiers sur ton FTP et la bse de données (et la connexion entre tout cela).
Donc ceci est un gros soulagement pour les personnes, qui comme toi, ne maîtrisent pas tout.

Après concernant le choix de ton CMS je te dirai que tout dépend de l'orientation de ton site, mais Joomla! ou Wordpress se rejoignent sur plusieurs points.
C'est plus à toi de les tester et de voir avec lequel tu te sens à l'aise.
Tu peux en installer un grâce à Softaculous, l'essayer, et le virer pour tester l'autre, et revenir aprés si tu préféres.
Que ce soit l'un ou l'autre tu pourras les faire évoluer grâce à des composnts ou modules supplémentaires.
De plus leurs graphismes sont personnalisables grâce à des templates professionnels que tu trouvera grâce aux communautés respectives.

Prends le temps de les essayer ;)


Personnellement je préfère Joomla mais c'es un choix personnel.
Je l'utilise depuis des années et le maîtrise assez bien et le trouve trés iuntuitif.

Mais il y a d'autres membres ici qui sont plus Worpress, et le débat sera interminable lol
 

Anatuluz

New Member
#3
Bonjour Anatuluz,

Déjà le plus simple est effectivement d'utiliser un CMS car tout se fait sur une interface graphique intuitive et (presque) aucune connaissance n'est requise.

L'installation d'un CMS est facilité chez PH grâce à Softaculous qui tre permettra d’installer le CMS avec les fichiers sur ton FTP et la bse de données (et la connexion entre tout cela).
Donc ceci est un gros soulagement pour les personnes, qui comme toi, ne maîtrisent pas tout.

Après concernant le choix de ton CMS je te dirai que tout dépend de l'orientation de ton site, mais Joomla! ou Wordpress se rejoignent sur plusieurs points.
C'est plus à toi de les tester et de voir avec lequel tu te sens à l'aise.
Tu peux en installer un grâce à Softaculous, l'essayer, et le virer pour tester l'autre, et revenir aprés si tu préféres.
Que ce soit l'un ou l'autre tu pourras les faire évoluer grâce à des composnts ou modules supplémentaires.
De plus leurs graphismes sont personnalisables grâce à des templates professionnels que tu trouvera grâce aux communautés respectives.

Prends le temps de les essayer ;)


Personnellement je préfère Joomla mais c'es un choix personnel.
Je l'utilise depuis des années et le maîtrise assez bien et le trouve trés iuntuitif.

Mais il y a d'autres membres ici qui sont plus Worpress, et le débat sera interminable lol
 

Anatuluz

New Member
#4
Bonjour David,

merci pour vos conseils, je vais essayer de les suivre !
J'ai trouvé softaculous dans mon c-panel, le nouveau problème est que le c-panel est celui de mon site yogavedanta.fr, j'ai essayé d'ajouter un domaine supplémentaire mais apparemment je n'ai pas le droit. Est-ce que mon plan d'hébergement basique ne m'y donne pas droit ? Dois-je acheter de suite un autre plan pour le site non encore construit ? A terme, je voudrais garder seulement spandayoga.fr, mais je voudrais avoir les deux pendant quelques mois pour que les visiteurs soient redirigés vers le nouveau site. Comment faire ?
Belle journée à tous les utilisateurs du forum. :)
 

Anatuluz

New Member
#6
Bonjour et une merveilleuse année 2017 à tous les utilisateurs de ce forum :)

Je suis passée sur un hébergement World et j'essaie de nouveau d'ajouter mon domaine "spandayoga.fr". Mais maintenant, le message d'erreur me dit : "Oh no ! Une entrée DNS existe déjà pour "spandayoga.fr". Vous devez supprimer cette entrée DNS de tous les serveurs du cluster DNS pour poursuivre".
Si quelqu'un voulait bien me dire ce que je dois faire ? Merci !
 
#7
Hello

Bonne année à toi aussi

Tu as gradé ton ancien hébergement avec ce domaine ?
Car si c'est le cas tu ne peux pas avoir le même domaine sur 2 serveurs différents.

En cas de doute contacte le support directement ;)
 

Anatuluz

New Member
#8
Bonjour,

le support m'a aidée à résoudre le problème précédent... Maintenant j'ai bien les deux domaines dans mon nouvel hébergement World, et j'essaie d'installer Wordpress sur "spandayoga.fr", mais je n'y arrive pas... Je suis passée par softaculous et le CMS s'est bien installé, mais il semble qu'il s'est mis sur mon domaine principal "yogavedanta.fr" et je ne sais pas comment accéder au contrôle et à l'administration de "spandayoga.fr". J'ai écrit au support et reçu cette réponse :

"Il semble avoir aucun contenu dans votre dossier /home/yogaveda/spandayoga.fr
Je vous invite de mettre des fichiers de site pour accéder à un admin.
Si vous ne connaissez pas comment faire, nous vous invitons de trouver un webmaster qui pourra faire cela pour vous."

En effet, je ne sais pas comment faire, et je n'ai pas les moyens de payer quelqu'un pour le faire à ma place. Je vais donc continuer à envoyer des appels au secours jusqu'à ce que je trouve des réponses ! Merci de votre patience...
 

Anatuluz

New Member
#11
Bonsoir, le support m'a conseillé de passer par le c-panel ancienne version et d'installer de là avec softaculous, et ça a marché ! :)))
 
Haut