Création de site pour les nuls...

Anatuluz

New Member
#1
Bonjour à tous,
j'ai déjà un site hébergé par Planethoster : yogavedanta.fr, que j'ai créé en 2012, non sans mal car je n'y connais rien, sur iWeb qui était préinstallé sur mon iMac. Mais iWeb n'existe plus, et par ailleurs mon site ne correspond plus vraiment à mes besoins, j'envisage de le refaire complètement. J'ai acquis le nom de domaine : spandayoga.fr, et maintenant je cherche un CMS (c'est bien ça ?), j'envisage Joomla ou Wordpress, je veux bien des conseils pour choisir entre les deux, et d'autre part, une fois que mon choix est fait, dois-je télécharger le logiciel, construire le site et ensuite le charger sur Planethoster, ou est-ce qu'il vaut mieux installer le logiciel sur Planethoster et construire le site après ? Excusez-moi si mes questions sont mal posées... je fais comme je peux ! Ah oui, je suis toujours sur Mac, Mac OS X version 10.11.6. Merci pour votre aide !
 
#2
Bonjour Anatuluz,

Déjà le plus simple est effectivement d'utiliser un CMS car tout se fait sur une interface graphique intuitive et (presque) aucune connaissance n'est requise.

L'installation d'un CMS est facilité chez PH grâce à Softaculous qui tre permettra d’installer le CMS avec les fichiers sur ton FTP et la bse de données (et la connexion entre tout cela).
Donc ceci est un gros soulagement pour les personnes, qui comme toi, ne maîtrisent pas tout.

Après concernant le choix de ton CMS je te dirai que tout dépend de l'orientation de ton site, mais Joomla! ou Wordpress se rejoignent sur plusieurs points.
C'est plus à toi de les tester et de voir avec lequel tu te sens à l'aise.
Tu peux en installer un grâce à Softaculous, l'essayer, et le virer pour tester l'autre, et revenir aprés si tu préféres.
Que ce soit l'un ou l'autre tu pourras les faire évoluer grâce à des composnts ou modules supplémentaires.