ownCloud - hébergement mutualisé : requêtes HTTP DELETE et MKCOL bloquées - PlanetHoster

Marion

New Member
#1
Bonjour,

J'ai installé ownCloud 10.0.2 via Softaculous sur un hébergement Hybride Multi.
Voici mon problème : certaines fonctionnalités de ownCloud ne fonctionnent pas.
L'erreur renvoyée est la suivante : "501 Not Implemented : The requested method is not implemented by the server."
Il semblerait que les requêtes HTTP de type DELETE et MKCOL soient bloquées au niveau de l'hébergeur, comme si un reverse proxy était installé.

Comment faire pour débloquer ces méthodes HTTP ?
Est-ce qu'il est possible d'utiliser toutes les fonctionnalités d'un serveur ownCloud sur un hébergement mutualisé ?

Merci beaucoup pour votre aide !
 
Dernière édition:

cyril

New Member
#2
Salut Marion,
Pour être passé par cette erreur lors de mon installation de OwnCloud, je peux te conseiller ce que m'avait dit le support PH à l'époque :

Ajoutez seulement cela au .htaccess
SecRuleRemoveById 1234123435
Cela devrait désactiver seulement la règle qui cause problème et non tout modsecurity.

Chez moi cela avait fonctionné !

Au passage, tu peux te renseigner sur Nextcloud, un fork d'Owncloud que j'ai adopté depuis et qui évolue vite et bien ! Tu trouveras de nombreux comparatifs sur le web, la plupart penchant en faveur de Nextcloud (qui récupère toutes les données et paramètres d'Owncloud si tu désires passer de l'un à l'autre).
 

Marion

New Member
#3
Merci beaucoup pour ton aide Cyril, ta solution a fonctionné !!! :D

J'ai ajouté les lignes suivantes dans le fichier .htaccess à la racine de mon répertoire ownCloud :
<IfModule mod_security2.c>
SecRuleRemoveById 1234123435
</IfModule>


Je vais tester Nextcloud, merci du conseil, je ne connaissais pas :)
 

cyril

New Member
#4
Salut Marion,
Entre temps, mon compte Hybrid Multi a été migré vers World, et ça n'a pas été facile donc je profite de te passer l'info :
- J'avais des erreurs 500 sur tout le sous-domaine quand je mettais la règle ci-dessus
- Elles venaient du fait que le support m'avait désactivé le mod security
- En réactivant le mod security dans CPanel et en utilisant <IfModule mod_security.c> et la règle, pas de plantage mais pas de synchronisation (l'administration de Nextcloud me disait que WebDav ne fonctionnait pas)
- Il n'y a qu'en désactivant le mod security dans CPanel que j'ai pu faire tout refonctionner.

A noter qu'avec le mod security et le client windows / android de Nextcloud, les requêtes PUT étaient interprétées comme des tentatives de hacking par le super-firewall de PH, et je me suis fait systématiquement bannir mon IP sur trois machines différentes :mad: Le seul moyen d'éviter cela est apparemment de désactiver complètement le fameux mod security, mais si tu trouves autre chose qui fonctionne sous World, je suis preneur !
 

PH-Gabriel

Administrator
Membre du personnel
#5
Bonjour à tous,

Je souhaite souligner que les hébergements mutualisés ne sont pas adaptés à du stockage massif de données personnelles. En effet, nous optimisons les serveurs pour l'hébergement de site internet (performance, stabilité, sécurité...). Des solutions comme Amazon S3 sont très bien pour le stockage en grande quantité.

Par contre, ne vous inquiétez pas. Une utilisation raisonnable est acceptée.

Concernant la règle mod_security qui pose problème, je viens d'ouvrir une demande interne afin de la réviser.

Je reste disponible si vous avez des questions.
 

Marion

New Member
#7
Salut Cyril,
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me transmettre toutes ces infos, c'est vraiment très sympa ! :D
Je vais faire des tests dès que possible pour voir si je rencontre moi aussi d'autres problèmes avec mod_security et je te ferai un retour :)

PH-Gabriel, merci d'avoir traité le problème et confirmé la possibilité d'utiliser ownCloud sans autre restriction que la quantité de donnée. Dans mon cas il ne s'agit pas de stockage massif, mais de partager quelques fichiers uniquement.
 
Dernière édition:

Marion

New Member
#8
Salut Cyril,
J'ai adopté Nextcloud et j'en suis très contente !
Merci pour ton conseil :)

Au passage, tu peux te renseigner sur Nextcloud, un fork d'Owncloud que j'ai adopté depuis et qui évolue vite et bien ! Tu trouveras de nombreux comparatifs sur le web, la plupart penchant en faveur de Nextcloud (qui récupère toutes les données et paramètres d'Owncloud si tu désires passer de l'un à l'autre).
 
Haut