Grosse pertes de données sur mon plan illimité!

Alex92

New Member
#1
Bonjour,

Je viens de me rendre compte qu'une grande quantité de fichiers ont disparus de mon espace de stockage...
Je gardais des copies de sauvegardes de fichiers photos au format RAW de Nikon (fichiers .NEF) et aujourd'hui, en voulant récupérer une ancienne série, il apparait que l'ensemble du dossier dans lequel je les gardais a purement et simplement disparu de mon espace!
60GB de données partis en fumée...
Et aucune trace de ce dossier dans les backup R1Soft...
Y a-t'il une explication particulière à la disparition de ces données? (délai entre 2 accès avant suppression? politique contre ce format de fichier? crash du serveur?)
Comment faire confiance à un hébergeur qui perd (ou supprime délibérément sans prévenir?) des données personnelles irremplaçables de la sorte?

Merci d'avances pour vos éclaircissements...
 

PH-Saber

Administrator
Membre du personnel
#2
Bonjour,

Je viens de me rendre compte qu'une grande quantité de fichiers ont disparus de mon espace de stockage...
Je gardais des copies de sauvegardes de fichiers photos au format RAW de Nikon (fichiers .NEF) et aujourd'hui, en voulant récupérer une ancienne série, il apparait que l'ensemble du dossier dans lequel je les gardais a purement et simplement disparu de mon espace!
60GB de données partis en fumée...
Et aucune trace de ce dossier dans les backup R1Soft...
Y a-t'il une explication particulière à la disparition de ces données? (délai entre 2 accès avant suppression? politique contre ce format de fichier? crash du serveur?)
Comment faire confiance à un hébergeur qui perd (ou supprime délibérément sans prévenir?) des données personnelles irremplaçables de la sorte?

Merci d'avances pour vos éclaircissements...
Bonjour,

Merci d'avoir choisi PlanetHoster.

Avant tout, PlanetHoster ne supprime aucune donnée. Néanmoins, veuillez svp noter que sur un plan d'hébergement mutualisé, les fichiers présents doivent principalement servir à votre site Internet. Il n'est pas recommandé d'utiliser un hébergement mutualisé pour faire du "stockage massif".

Généralement, avec R1SOFT vous pourrez remonter jusqu'à 10 jours. Quand le problème s'est produit exactement svp ?

Dans quel répertoire mettiez-vous vos fichiers ? Les fichiers doivent se retrouver dans public_html. Utilisez-vous des scripts en particulier (wordpress, joomla etc.) ? Sont-ils à jour ? Il se pourrait que votre compte ait été infiltré.

Quoi qu'il en soit, nous vous recommandons d'ouvrir un ticket, nous pourrons analyser le problème en détails pour vous.

Bonne journée à vous,
 

Alex92

New Member
#3
Merci pour votre réponse rapide, ci-dessous des compléments d'information:

Avant tout, PlanetHoster ne supprime aucune donnée. Néanmoins, veuillez svp noter que sur un plan d'hébergement mutualisé, les fichiers présents doivent principalement servir à votre site Internet. Il n'est pas recommandé d'utiliser un hébergement mutualisé pour faire du "stockage massif".
Qu'entendez-vous par "pas recommandé"? Problème de fiabilité? De sécurité?

Généralement, avec R1SOFT vous pourrez remonter jusqu'à 10 jours. Quand le problème s'est produit exactement svp ?
Je ne consulte ce dossier que ponctuellement, cela peut remonter à plusieurs mois...

Dans quel répertoire mettiez-vous vos fichiers ? Les fichiers doivent se retrouver dans public_html. Utilisez-vous des scripts en particulier (wordpress, joomla etc.) ? Sont-ils à jour ? Il se pourrait que votre compte ait été infiltré.
Ce dossier en particulier était placé à la racine de mon espace de stockage.
J'utilise des scripts (coppermine, gallery, joomla) installés via fantastico.
A noter que je n'ai plus accès à l'interface de gestion fantastico via cpanel pour vérifier/faire les mises à jour.
erreur: The server was not able to find the document (./frontend/PlanetHoster/fantastico/index.php) you requested.


Quoi qu'il en soit, nous vous recommandons d'ouvrir un ticket, nous pourrons analyser le problème en détails pour vous.
Ticket #GVJ-682-92610 créé
 

PH-Saber

Administrator
Membre du personnel
#4
Bonjour,

Merci pour votre retour,

Qu'entendez-vous par "pas recommandé"? Problème de fiabilité? De sécurité?
Les serveurs mutualisés utilisent des disques dur SAS 15K en RAID10 pour rendre le tout très rapide (requêtes MySQL, lecture/écriture très rapide etc). Ils ne sont pas optimisés pour le stockage massif. Tout est très bien sécurisé et très fiable. Vu que nous utilisons des disques dur hauts de gamme ainsi que du RAID10 (contrairement à plusieurs hébergeurs qui ne font qu'utiliser des disques SATA sans RAID), nous ne "recommandons" pas de stocker massivement. Nous pouvons vous conseiller un serveur dédié avec des disques SATA qui feront très bien l'affaire car stocker massivement ne requière pas de 'I/O' intensif. Nous pourrions également vous créer une solution personnalisée qui serait située sur des serveurs optimisés pour le stockage.

Je ne consulte ce dossier que ponctuellement, cela peut remonter à plusieurs mois...
Avec R1SOFT vous pouvez remonter jusqu'à 10 jours. Au besoin, si vous voulez, vous pouvez consulter les logs de votre hébergement disponibles sur votre cPanel. D'après ce que je peux voir, il semble y avoir eu une intrusion par injection car votre version de joomla est ancienne.

Ce dossier en particulier était placé à la racine de mon espace de stockage.
J'utilise des scripts (coppermine, gallery, joomla) installés via fantastico.
A noter que je n'ai plus accès à l'interface de gestion fantastico via cpanel pour vérifier/faire les mises à jour.
erreur: The server was not able to find the document (./frontend/PlanetHoster/fantastico/index.php) you requested.
Nous vous recommandons d'utiliser Softaculous qui est beaucoup plus fiable. Fantastico est désuet malheureusement.

Ticket #GVJ-682-92610 créé
Un technicien va s'occuper de votre ticket. Vous pourriez me contacter au [email protected] si il y a quoi que ce soit.

Bonne journée à vous,
 
Haut