Changer un nom de BDD

#1
Bonsoir,
Un collègue m'a installé une base de donnée avec le nom akblesit_nouvellebase
je voudrais changer le nom sans toucher à la base de donnée
Comment faire
Merci d'avance
 
#3
Bonsoir,
Alors là moi nager......
Acte 1 comment sauvegarder une base de données et ou
Acte 2 je recrée un nom et je re-importe ma bdd

ps : tenir compte que je sais pas créer une bdd
je suis comme les enfants faut me prendre par la main et m'expliquer pas à pas Merci d'avance
 

pierre_kuhn

Active Member
#4
Bonjour

Via le phpmyadmin, tu peux faire exporter.
Ensuite il faut créé la base via la gestion des base puis faire un import via phpmyadmin.
 
#5
Bonjour à toi !

J'espère que cela pourra t'aider :eek:

SAUVEGARDE
Alors pour sauvegarder ta base de données tu as 2 options:
  • passer par le cPanel (la plus simple)
  • passer par phpMyAdmin (un peu plus "technique')

Par le cPanel :
  • connectes toi à ton cPanel
  • Descends jusqu'au cadre "Fichiers"
  • Dans ce cadre cliques sur "sauvegardes"
  • Tu verras un tableau intitulé "Bases de données"
  • Pour sauvegarder la base de données il te suffit de cliquer sur son nom et télécharger le fichier comme il te sera proposé
Retient bien l'endroit où tu as sauvegardé ce fichier.


Par phpMyAdmin :
  • connectes toi à ton cPanel
  • descends jusqu'au cadre "Bases de données"
  • cliques sur phpMyAdmin
  • une fois la page rechargée, recherche dans la colonne de gauche le nom de la base de données que tu veux sauvegarder et cliques dessus
  • au centre de la page et en haut cliques sur "exporter"
  • les options par défaut de la page affichée sont suffisantes, cliques sur "Exécuter"
  • Enregistre le fichier comme proposé et retiens là où tu l'as enregistré.

CREATION DE LA NOUVELLE BASE DE DONNEES
Pour créer la nouvelle base de données tu as 2 possibilités :
  • te laisser guider par le cPanel et créer une nouvelle base de données et un nouvel utilisateur (il faudra modifier la base de données, l’utilisateur et le mot de passe dans le fichier de configuration de ton site)
  • méthode "manuelle" : créer une nouvelle base de données et utiliser l'utilisateur créé par ton collègue (il suffira de modifier le nom de la base de données dans le fichier de configuration de ton site)

Méthode guidée par le cPanel :
  • reviens sur la page d'accueil du cPanel
  • descends jusqu'à voir le cadre intitulé "Bases de données"
  • cliques sur "Assistant de création de bases de données MySQL®"
  • saisi le nom de ta nouvelle base de données et cliques sur "prochaine étape"
  • choisi un nom d'utilisateur
  • cliques sur "générateur de mot de passe" pour obtenir un mot de passe fort, coches "J'ai recopié ce mot de passe en lieu sûr" et cliques sur "utiliser le mot de passe"
  • cliques sur "créer un utilisateur"
  • sur la page suivante copies et colles dans un fichier texte les informations indiquées : nom utilisateur et mot de passe
  • puis coches "TOUS PRIVILEGES"
  • cliques sur "prochaine étape"
  • et voilà tu as créé une nouvelle base de données avec un nouvel utilisateur
Avec cette méthode tu dois indiquer dans le fichier de configuration le nom de la nouvelle base de données, le nom du nouvel utilisateur et le mot de passe (information copiées un peu plus haut)


Méthode manuel :
  • reviens sur la page d'accueil du cPanel
  • descends jusqu'à voir le cadre intitulé "Bases de données"
  • cliques sur "Bases de données MySQL®" (à priori c'est la 1ere icône)
  • tapes le nouveau nom de ta base de données et valide
  • cliques sur "retour", et descends jusqu'à la partie "Utilisateurs MySQL" et plus précisement "Ajouter un utilisateur de la base de données"
  • dans le 1er menu déroulant choisi l'utilisateur (en espérant que tu n'en a qu'un seul)
  • dans le 2eme menu déroulant choisi la nouvelle base
  • cliques sur ajouter, sur la page suivante clique sur "tous les privilèges" et cliques sur 'faire les changements"
Avec cette technique tu n'as juste qu'à changer le nom de la nouvelle base de données dans le fichier de configuration de ton site.


IMPORTATION DE LA SAUVEGARDE
Pour importer les données de ta base sauvegardée dans la base nouvellement créée :
  • reviens à la page d'accueil du cPanel
  • descends jusqu'au cadre "Bases de données"
  • cliques sur phpMyAdmin
  • une fois la page rechargée, recherche dans la colonne de gauche le nom de ta nouvelle base de données et cliques dessus
  • dans le cadre central clique sur "importer" (en haut de la page)
  • cliques sur "parcourir" et va chercher le fichier de sauvegarde créé plus haut (quelque soit la méthode de sauvegarde utilisée le fichier sera importé)
  • cliques en bas de la page sur "exécuter"

Un message t'indiquera si l'opération a échouée ou réussie.
Si elle est réussie tu verras sur la gauche la liste de toutes tes tables apparaitre



Tiens nous au courant et n'hésite pas si tu as des questions ;)
 
#6
Bonjour

Via le phpmyadmin, tu peux faire exporter.
Ensuite il faut créé la base via la gestion des base puis faire un import via phpmyadmin.
Oups désolé pas vu que tu avais répondu pendant que je rédigeais :$
(d'ailleurs je n'ai pas eu de message me le signalant lors de la validation de mon message, normal?)
 
#9
rolala la honte...

bah oui via le phpMyAdmin il y a la possibilité de changer le nom de la base sans toucher aux tables....

Non non me taper pas s'il vous plait....

RENOMMER UNE BASE DE DONNEES
  • connectes toi au cPanel
  • descends jusqu'au cadre intitulé "Bases de données"
  • cliques sur phpMyAdmin
  • une fois la page rechargée, à gauche cliques sur la table que tu veux renommer
  • sur la page suivante, cliques sur "opérations" en haut
  • tu auras l'option "Changer le nom de la base de données pour:" dans un cadre en haut et à droite
  • saisi le nouveau nom de ta table et valides
Penses à modifier le fichier de configuration de ton site en conséquence surtout (juste le nom de ta base)

Au cas où, rien ne t'empêche de faire une sauvegarde de ta base de données avant de faire la modification au cas où...
 
Dernière édition:
#10
Super d'abord merci à vous deux et je vais précieusement conserver vos notes.
Au 1er essai j'ai exporté la bdd sur mon ordi (un zip mais on peut pas contrôler si c'est ok car je peux pas ouvrir le fichier une fois extrait) bon je suppose qu'elle était là.
Après cpanel création du nom de la nouvelle base OK
Puis importation et cliqué sur le fichier qui est sur mon ordi.
Message à l'écran "importation en cours" youpi....sauf qu'elle est jamais revenue....du coup j'ai dormi
Est-ce que c'est long sachant que j'ai pas plus de 1 go d'adsl et encore quand la ligne est sympa ?
 
#12
rolala la honte...

bah oui via le phpMyAdmin il y a la possibilité de changer le nom de la base sans toucher aux tables....

Non non me taper pas s'il vous plait....

Rha moi aussi c'est la honte je suis déjà arrivé sur cette pas pour autre chose et j'avais pas vu la colonne de droite lol
Je savais bien que j'étais pas doué.........bon à mon grand âge (plus débutant) je m'auto-pardonne
En tout cas merci beaucoup pour vos explications

Voilà comment faire :
  • connectes toi au cPanel
  • descends jusqu'au cadre intitulé "Bases de données"
  • cliques sur phpMyAdmin
  • une fois la page rechargée, à gauche cliques sur la table que tu veux renommer
  • sur la page suivante, cliques sur "opérations" en haut
  • tu auras l'option "Changer le nom de la base de données pour:" dans un cadre en haut et à droite
  • saisi le nouveau nom de ta table et valides
Penses à modifier le fichier de configuration de ton site en conséquence surtout (juste le nom de ta base)

Au cas où, rien ne t'empêche de faire une sauvegarde de ta base de données avant de faire la modification au cas où...
Rha...;je suis déjà arrivé sur cette page et j'avais pas vu sur la droite qu'on pouvait changer le nom de la bdd.
Je savais bien que j'étais nul en plus de débuter.
Merci pour vos précieuses explications
 
#13
rassure toi je passe par le phpMyAdmin presque toutes les semaines et j'avais complétement oublié cette option lol
Comme quoi...
En même temps on ne l'utilise pas très souvent non plus (oui je sais j'essaie de me trouver des excuses ^^)

Tu peux garder ma très grande explication du début pour rapatrier par exemple une base de données d'un autre serveur chez PH ;-)
 
Haut