A propos de l'IPv6

Discussion dans 'Avis/Commentaires' démarrée par jfd, Mar 30, 2009.

  1. jfd

    jfd New Member

    Bonjour,

    J'aimerais savoir ce qu'il en est de l'IPv6 ? D'un point de vue général et aussi (et même principalement de P.H.).
    Nous savons que les environs de 2010 seront importants pour le passage de l'IPv4 à l'IPv6. Quelles seront les répercussions concrètement pour nos hébergements (y compris les plans revendeurs) ?

    PS: Bravo pour vos services ! :)
     
  2. PH-Saber

    PH-Saber Administrator Membre de l'équipe

    Bonjour,

    Notre ingénieur des réseaux (Thomas) et son équipe sont en train de développer un système qui pourra être compatible avec l'IPv6. Nous ne pourrions vous dire exactement les répercussions d'un tel changement puisque la phase de développement est encore à son début. Néanmoins, nous vous informerons des avancements ;)

    P.S Merci de votre avis

    Cordialement,
    Saber
     
  3. vzone156

    vzone156 New Member

    Merci pour cela !
     
  4. ogonowski

    ogonowski New Member

    Pas évident

    Bonjour Saber,

    Au niveau de mon travail, je suis justement occupé avec la problématique d'IPv6.

    Autant dire les choses telles qu'elles le sont, la situation n'est pas évidente : la migration (ou plutôt la cohabitation IPv4/v6) sera effectivement inévitable, mais pas pour tout de suite. Disons que pour le moment, les "réserves" d'adresses IPv4 permettront de tenir encore jusque fin 2011. Pour avoir un aperçu de la répartition des adresses et des réserves, il y a cette page : http://www.potaroo.net/tools/ipv4/ qui est générée automatiquement chaque jour.

    Ceci dit, il ne faudra effectivement pas attendre la fin 2011 pour s'y préparer car les problèmes arrivent parfois là où l'on ne les attends pas. Par exemple, sur le papier, Windows 2003 serveur supporte IPv6, dans les faits, dans un réseau complexe avec reverse proxy, load balancer, fail over et tout ce que l'on peut imaginer, on se rend compte que supporter IPv6 veut parfois dire perdre 60% des fonctionnalités.

    Autre surprise, au niveau des équipements réseaux. Certains équipements disposent d'une bande passante d'1Gbps et une fois leur firmware mis à jour pour IPv6, la bande passante chute mystérieusement à 80Mbps. Dans le cas présent, la réponse du fournisseur a été de dire que nos équipements disposaient de circuits spécifiques pour le traitement d'adresses IPv4, mais que lors de la mise à jour de la NAND de nos routeurs, ces fonctionnalités, qui devaient supporter IPv6, n'étaient plus gérées par le matériel, mais en software => Perte très significative de performances. La recommandation a été d'acheter du nouveau matériel (ben voyons ;) ).

    Et puis, n'oublions pas qu'IPv6 a quelques différences par rapport à IPv4 : adieu le NAT, bref, ce ne sera pas forcément possible d'avoir la même infrastructure IPv4 et IPv6 => Repenser certaines choses telles que la sécurité.

    Des surprises ainsi, il y en a quelques unes. Et pour nous, petits clients, à quoi devons-nous faire attention ? Et bien à nos applications. En principe, dans bien des cas, nos scripts PHP seront insensibles à la cohabitation IPv4/IPv6, mais pas toujours. Si vous souhaitez un exemple concret, je vous suggère de regarder ce qui se passe avec Mediawiki (http://www.mediawiki.org/wiki/IPv6_support). Son support d'IPv6 varie d'une version à l'autre. Pour info, Mediawiki enregistre l'adresse IP des utilisateurs anonymes et visiblement IPv6 ne passe pas très bien.

    Si vous avez créé des scripts PHP, il faudra faire attention à la manière dont vous manipulez les adresses. En PHP, il est possible de stocker une adresse IP dans une variable de type Long (au moyen de la fonction suivante : http://php.net/manual/en/function.ip2long.php ). Une fois passé en IPv6, ça marche moins bien ;)

    Pour résumer, en ce qui vous concerne, le mieux est peut être de regarder les applications que vous utilisez (drupal, wordpress, ...) et de vérifier leur support d'IPv6. Si vous avez un plan revendeur, il faudrait peut être sensibiliser vos clients à cela, surtout pour leur développements personnels. Pour le reste, je souhaite un bon courage à l'équipe de PlanetHoster car le travail ne sera pas simple et il y aura probablement quelques petites surprises ;)

    Bonne journée.
    Grégory
     

Partager cette page