Caractères spéciaux

#1
Bonjour à tous... le site que je possède en hébergement mutualisé fonctionnait très bien avant, rien à dire, mais depuis quelques temps, tous les caractères spéciaux ( é, è, à, entre autres...) sont remplacés par des petits carrés, ce qui rend rapidement la lecture compliquée.... :eek:

quelle pourrait être la raison? je précise que j'ai déjà regardé dans la FAQ et que je n'ai rien trouvé (j'ai peut-être mal cherché??)

Merci pour vos réponses, et de votre patience! :)
 
#2
Bonjour,

Utilisez-vous l'encodage UTF-8 ? C'est à dire que vous inscrivez vos lettres accentuées directement ? Ou utilisez-vous les caractères spéciaux HTML ? é è...
Que ce soit l'un ou l'autre, pouvez-vous regarder dans les options d'encodage de votre navigateur, pour voir quel encodage celui-ci choisi ?

Cordialement,

FoxLegend.
 
#3
Pour répondre à votre question, j'ai écrit directement les caractères dans le code, je n'ai pas utilisé les caractères spéciaux HTML....

Effectivement, c'est l'encodage UTF-8 qui est utilisé sur les deux navigateurs que j'ai testé (IE et Firefox) et le problème se règle si je sélectionne le codage ISO, mais je dois changer le type d'encodage à chaque session...Ce que je ne comprends pas, c'est que je n'avais pas ce problème avant...

Merci de prendre le temps de me répondre, je ne suis encore qu'un étudiant en BTS Info Gestion, alors de quelle façon je pourrais imposer l'encodage de la meilleure manière??

J'ai trouvé ça et là différentes méthodes, mais laquelle devrais-je utiliser?

J'ai vu que l'on pouvait ajouter

<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=iso-8859-1">

dans la balise <HEAD>, mais ça me parait fastidieux.... existe-t-il un moyen d'effectuer ce reglage du côté du serveur???

Merci encore!!:)
 
#4
OK.

Je pense que vous pouvez utiliser un .htaccess à la racine de votre site web dans lequel vous mettez :
AddDefaultCharset off
Essayez ceci, et si cela ne convient pas, remplacez la ligne par :
AddDefaultCharset ISO-8859-1

L'idéal serait sinon de transformer tous les caractères accentués en codes HTML ou de passer en UTF-8. Pour un site important en taille, cela peut être assez fastidieux...
Je ne sais pas quel est l'encodage du serveur mutualisé.

Tenez-moi au courant.
 
#5
J'ajoute ce morceau d'informations :
Code:
-bash-3.2$ locale
LANG=en_US.UTF-8
LC_CTYPE="en_US.UTF-8"
LC_NUMERIC="en_US.UTF-8"
LC_TIME="en_US.UTF-8"
LC_COLLATE="en_US.UTF-8"
LC_MONETARY="en_US.UTF-8"
LC_MESSAGES="en_US.UTF-8"
LC_PAPER="en_US.UTF-8"
LC_NAME="en_US.UTF-8"
LC_ADDRESS="en_US.UTF-8"
LC_TELEPHONE="en_US.UTF-8"
LC_MEASUREMENT="en_US.UTF-8"
LC_IDENTIFICATION="en_US.UTF-8"
LC_ALL=
Donc le serveur sur lequel je suis doit utiliser UTF-8, ce qui me parait logique en fait.
 
#8
Merci pour vos réponses, je vais tenter ce que vous m'avez proposé et je vous tiens au courant dès que j'ai obtenu un résultat!:)

Merci encore!:D
 
#9
Bonne chance car déjà eu le soucis et pour que sa marche il m'avais fallu qq'heures car il y a un site multilingue avec des chartset différent ....
 
#10
Bonjour à tous!

Finalement, j'ai préféré utiliser une solution un peu moins optimisée, c'est à dire contraindre le navigateur à afficher le codage en ISO.

Pour ce faire j'ai utilisé une inclusion PHP au début de mes pages

<?php
header( 'content-type: text/html; charset=iso-8859-1' );
?>

Merci à tous ceux qui ont voulu réglé mon problème!
 
Haut