Régression depuis la migation

#1
Bonjour,

Jusqu'à hier je disposais d'un plan Performance hébergé à Montréal. J'ai profité du renouvellement pour passer à un plan Hybride multi sur Paris.
La migration a eu lieu hier soir et s'est très bien déroulée. Pratiquement sans interruption de service et avec une bonne écoute de mon interlocuteur chez PH. C'est pourquoi, dès ce matin, après avoir vérifié que tout fonctionnait encore normalement, c'est avec plaisir que j'ai laissé un 5 étoiles sur le traitement de cette opération.

Hélas, en me connectant à mon cpanel pour faire une sauvegarde complète de mon hébergement j'ai constaté avec surprise la disparition de la fonction de sauvegarde depuis cpanel qui permettait en une seule opération la sauvegarde des sites hébergés et des bases de données associées. Cette fonction est capitale pour moi puisqu'elle assure une sauvegarde synchronisées des sites et des bases de données et que je dois garder des copies historisées de mon hébergement.

J'ai donc réouvert le ticket pour savoir ce qu'il en était et pourquoi cette fonction n'existait plus.

Je passe les échanges mais le résultat est que pour obtenir l'équivalent de ce que permettait la sauvegarde cpanel en un clic, je dois faire :
- 1 sauvegarde par R1Soft pour le home
- 1 sauvegarde de chacune de mes bases par phpmyadmin (puisque la sauvegarde générale phpmyadmin ne permet pas, sauf erreur, de générer un fichier distinct par base ce que permet la sauvegarde cpanel).
Bien entendu, ces opérations sont désynchronisées et ne me garantissent donc pas à 100% que chaque site est parfaitement syncho avec sa bdd.

J'ai donc demandé à disposer à nouveau de cette sauvegarde cpanel, en tout cas tant qu'il n'y a pas moyen de sauvegarder en local en en une seule opération l'ensemble site+bdd. La réponse que j'ai obtenu est :
"Nous ne pourrons pas remettre cette fonction. Toutes vos bases sont sauvegardées de notre coté." ce qui vous l'aurez compris ne correspond pas du tout à mon besoin de récupération historisée en local.

Je suis donc très déçu de cette régression et je trouve que payer plus cher pour perdre une fonction aussi importante est tout à fait indigne de PlanetHoster. Je ne sais pas si je vais tomber sur d'autres loups comme celui-ci mais je commence à regretter d'avoir changé de plan.

Qui peut m'aider chez PH ?
 

PH-Mina

Administrator
Membre du personnel
#2
Bonjour J-Philippe,

Voici les réponses à vos questions :

Bonjour,

Jusqu'à hier je disposais d'un plan Performance hébergé à Montréal. J'ai profité du renouvellement pour passer à un plan Hybride multi sur Paris.
La migration a eu lieu hier soir et s'est très bien déroulée. Pratiquement sans interruption de service et avec une bonne écoute de mon interlocuteur chez PH. C'est pourquoi, dès ce matin, après avoir vérifié que tout fonctionnait encore normalement, c'est avec plaisir que j'ai laissé un 5 étoiles sur le traitement de cette opération.
Merci pour votre confiance.

Hélas, en me connectant à mon cpanel pour faire une sauvegarde complète de mon hébergement j'ai constaté avec surprise la disparition de la fonction de sauvegarde depuis cpanel qui permettait en une seule opération la sauvegarde des sites hébergés et des bases de données associées. Cette fonction est capitale pour moi puisqu'elle assure une sauvegarde synchronisées des sites et des bases de données et que je dois garder des copies historisées de mon hébergement.
La fonction de sauvegarde dans le cPanel est remplacé par R1soft sur les plans hybrides. Cette fonction cause des ralentissements. Ainsi, afin de vous permettre de profiter de la grande performance des hébergements hybrides, la décision de désactiver cela était nécessaire.

Je passe les échanges mais le résultat est que pour obtenir l'équivalent de ce que permettait la sauvegarde cpanel en un clic, je dois faire :
- 1 sauvegarde par R1Soft pour le home
- 1 sauvegarde de chacune de mes bases par phpmyadmin (puisque la sauvegarde générale phpmyadmin ne permet pas, sauf erreur, de générer un fichier distinct par base ce que permet la sauvegarde cpanel).
Bien entendu, ces opérations sont désynchronisées et ne me garantissent donc pas à 100% que chaque site est parfaitement syncho avec sa bdd.
Chaque jour, nous effectuons des sauvegardes de vos fichiers et base de données via Filezilla. Vous pouvez télécharger la sauvegarde via le bouton R1soft. Pour les bases de données, vous pouvez générer une sauvegarde via phpmyadmin.

Je suis donc très déçu de cette régression et je trouve que payer plus cher pour perdre une fonction aussi importante est tout à fait indigne de PlanetHoster. Je ne sais pas si je vais tomber sur d'autres loups comme celui-ci mais je commence à regretter d'avoir changé de plan.
Il faut sacrifier certaines fonctions anciennes responsables des ralentissements afin de laisser place à la haute performance. Je suis certain que vous êtes très satisfait du temps de réponse et de la rapidité de chargement des pages que les hébergements hybrides vous offrent par rapport à votre ancien plan.
 
#3
Bonjour Mina

Bonjour J-Philippe,

Voici les réponses à vos questions :

Merci pour votre confiance.
Il n'y a pas de quoi car c'était avant hier que j'avais confiance.

La fonction de sauvegarde dans le cPanel est remplacé par R1soft sur les plans hybrides. Cette fonction cause des ralentissements. Ainsi, afin de vous permettre de profiter de la grande performance des hébergements hybrides, la décision de désactiver cela était nécessaire.
Sauf qu'il n'a jamais été précisé que le cpanel fourni était incomplet et que la fonction de sauvegarde n'y figurait plus. Au contraire, on peut lire sur votre description de cpanel : "Nos serveurs utilisent la dernière version de cPanel...". Or la dernière version propose, sauf erreur, la sauvegarde.

Chaque jour, nous effectuons des sauvegardes de vos fichiers et base de données via Filezilla. Vous pouvez télécharger la sauvegarde via le bouton R1soft.
Ca c'est faux. Tel que vous le dites on croirait que R1soft permet de sauiver fichiers et bdd. Or non, R1soft ne sauve que le home et pas le répertoire MySql (ou alors je n'ai pas vu comment), c'est bien là tout le problème. On ne peut donc récupérer que les fichiers et pas les bdd.

Pour les bases de données, vous pouvez générer une sauvegarde via phpmyadmin.
Oui mais pas au même moment que votre sauvegarde R1soft

Il faut sacrifier certaines fonctions anciennes responsables des ralentissements afin de laisser place à la haute performance.
Ah bon, donc en fait l'amélioration ne vient pas d'une meilleure qualité de vos matériels mais d'une régression de service. C'est un peu comme si vous me disiez que dans une voiture on a été obligé de faire des freins moins solides pour pouvoir monter un moteur plus rapide.

Je suis certain que vous êtes très satisfait du temps de réponse et de la rapidité de chargement des pages que les hébergements hybrides vous offrent par rapport à votre ancien plan.
C'est exact. Mais les temps de réponse ne sont pas tout. Je ne sais pas pour vous mais pour moi la sécurité est le point numéro un. La performance vient après. Et là clairement vous réduisez la sécurité. Comme je vous le disais dans mon premier message, j'ai besoin de faire régulièrement des backups en local afin de garder l'historisation de mes sites. Bien sur, cette sauvegarde doit donc doit contenir des fichiers et leur bdd syncho. Or ce que vous m'offrez aujourd'hui ne le permet pas, ou alors je n'ai pas compris comment.

Si je regarde mon panneau R1soft, je vois que la sauvegarde d'aujourd'hui a été faite à 2h. Je ne sais pas que quelle heure il s'agit (Paris ou Montréal) mais peu importe. SI je fais une sauvegarde phpmyadmin maintenant (8h), je récupérerai des fichiers de 2h et une bdd de 8h, donc pas synchro.

Je vous donne un exemple des risques de cette situation. J'ai un site de généalogie. Les données sont dans la bdd mais les images des documents sont dans des fichiers sur lesquels pointe un champ de la bdd. En reprenant le cas dont je parle (sauvegarde fichiers à 2h et bdd à 8h), si un de mes utilisateurs ajoute un document entre 2h et 8h, je vais l'avoir dans ma bdd mais pas dans ma sauvegarde r1soft. J'imagine que vous comprenez ce que cela signifie.

Donc, quel moyen me proposez-vous pour faire une sauvegarde synchronisée entre mes bases de données et mes fichiers sur mon poste ? Sauf erreur vous n'en avez pas. Inutile de me parler de restauration, le problème n'est pas là.

Voila Mina pourquoi je suis très déçu de cette migration qui, si elle améliore effectivement les temps de réponse, le fait au détriment d'une fonction capitale. Et d'ailleurs je pense que tous les utilisateurs de R1soft devraient se poser la question comme moi car je trouve que c'est outil trompeur dans la mesure où il donne l'impression de pouvoir restaurer à sa guise mais qu'il ne le fait qu'à moitié puisqu'il ne restaure que les fichiers.

PH reste un hébergeur avec lequel, certes, on peut discuter mais qui devrait montrer qu'il est à l'écoute des besoins et dans un cas comme le mien proposer une solution techniquement fiable. Or je n'en vois pas pour l'instant.

Cordialement

Jean-Philippe
 
Dernière édition:

PH-Mina

Administrator
Membre du personnel
#4
Bonjour Jean-Phillippe,

R1soft fait une sauvegarde de vos fichiers ainsi que de votre base de données. Pour voir vos fichiers, vous pouvez faire un double clic sur "home". Pour restaurer une base de données, vous pouvez nous contacter par ticket. Voici un tutoriel :

https://forums.planethoster.com/thr...r-les-hebergements-mutualises-r1soft-v4.2084/

La seule solution que nous pouvons vous offrir pour vous accomoder est de revenir à votre ancien plan d'hébergement. De mon point de vue, vous perdez énormément en performance en revenant en arrière. L'infrastucture hybride est une toute nouvelle infracstucture. Vous devez essayer un peu l'outil R1soft avant de critiquer haut et fort. C'est l'un des meilleurs logiciels au monde et rare les hébergeurs qui vous offrent cela gratuitement avec votre hébergement mutualisé.

Il est totalement faux de dire "Régression". Il y a beaucoup d'avancé technologique dans les plans hybrides tant au niveau serveur, que réseau et logiciel. 95 % des clients qui ont essayé l'offre hybride sont totalement satisfaits.
 
Dernière édition par un modérateur:
#5
Bonjour Mina,

Merci de m'avoir répondu.

Vous me dites que r1soft fait une sauvegarde des fichiers et de la bdd. Je vous crois volontiers. Mais dans ce cas pourquoi ne pas mettre à disposition de vos clients cette sauvegarde de bdd en même temps que les fichiers. Cela résoudrait totalement le problème de synchro entre fichiers et données. Ou bien est-ce que je peux vous contacter par ticket pour obtenir la mise à disposition de la sauvegarde bdd correspondant à une sauvegarde fichiers à une date précise (attention je ne parle pas de restauration, mais de mise à disposition que je puisse télécharger chez moi)?

En ce qui concerne le tutoriel, bien entendu je l'ai lu, je l'ai utilisé et je peux effectivement rapatrier en local tout le home ou seulement les fichiers utiles. Rien à redire à ça. Mais dans l'état actuel, ça ne règle pas le problème de downloader une bdd cohérente avec ses fichiers. Si au moins dans r1soft il y avait une possibilité d'accès au répertoire mysql. Mais non. Je suis étonné que ça ne pose aucun problème à personne

La seule solution que nous pouvons vous offrir pour vous accomoder est de revenir à votre ancien plan d'hébergement. De mon point de vue, vous perdez énormément en performance en revenant en arrière. L'infrastucture hybride est une toute nouvelle infracstucture.
Je suis bien conscient que la nouvelle architecture semble plus rapide (performante, je ne sais pas, mais plus rapide oui). Et croyez bien que j'aimerais en profiter sans inquiétude.

Vous devez essayer un peu l'outil R1soft avant de critiquer haut et fort.
Mais savez-vous que j'ai tout fait pour essayer de régler ce problème par ticket ? Et c'est devant l'impossibilité de répondre à ce besoin basique de sauvegarde que je suis venu en parler sur le forum. Donc, je ne critique pas "haut et fort" mais je vous dis calmement et poliment que la fonction sauvegarde de cpanel a des avantages que n'a pas r1soft, que j'ai essayé, en tout cas dans la version implémentée par PH. Et je pense même que des utilisateurs qui croient pouvoir restaurer leur site eux-mêmes quand ils le veulent vont avoir une belle surprise en constatant que cette restauration ne concerne que leurs fichiers et pas leurs bases de données (comme c'est parfaitement expliqué dans le tutoriel r1soft), et que pour tout restaurer ils vont devoir passer pas vous. Pour en revenir au "haut et fort", si vous voulez qu'on essaie de trouver une solution en message privé, je n'y vois pas d'inconvénient.

Il est totalement faux de dire "Régression".
Désolé mais quand vous avez une fonction qui existe dans une version et qu'elle n'existe plus sans être remplacée par un équivalent dans la version suivante, je ne connais pas d'autre mot que régression. Et c'est exactement ce qui se passe.

95 % des clients qui ont essayé l'offre hybride sont totalement satisfaits.
Tant mieux. Je suis quand même surpris que personne (ou 5% maximum) ne souhaite conserver localement une version exploitable de ses sites. Mais je sais que tout le monde n'a pas les mêmes besoins.

En tout cas il est clair que j'aimerais que cette situation se débloque en mode gagnant-gagnant.

Cordialement.
 

PH-Mina

Administrator
Membre du personnel
#6
Bonjour Mina,

Merci de m'avoir répondu.

Vous me dites que r1soft fait une sauvegarde des fichiers et de la bdd. Je vous crois volontiers. Mais dans ce cas pourquoi ne pas mettre à disposition de vos clients cette sauvegarde de bdd en même temps que les fichiers. Cela résoudrait totalement le problème de synchro entre fichiers et données. Ou bien est-ce que je peux vous contacter par ticket pour obtenir la mise à disposition de la sauvegarde bdd correspondant à une sauvegarde fichiers à une date précise (attention je ne parle pas de restauration, mais de mise à disposition que je puisse télécharger chez moi)?
Bonjour Jean-Philippe,

Dans le format actuel, R1soft permet de restaurer une sauvegarde de base de données à une date particulière. Par mesure de sécurité, nous devons lancer le processus de notre côté. Dans la version actuelle de R1soft, il n'est pas possible de vous transmettre une sauvegarde sans effectuer une restauration. Toutefois, nous avons reçu confirmation que dans la prochaine version, il sera possible de récupérer vous même la sauvegarde antérieure. Il s'agit d'une demande importante émise par les clients et nous travaillons à mettre en place cela pour vous.

Chaque jour, nous travaillons à vous offrir un meilleur service :)

Bonne journée à vous,
 
#7
Bonjour Mina,

Désolé de vous répondre avec du retard. J'ai passé une bonne partie de la journée d'hier à essayer de trouver un moyen de régler mon problème de sauvegarde fichier+bdd synchronisés. En vain. le téléchargement de mes fichiers avec Filezilla m'a pris 4h et il a fallu le paramétrer en réduisant les connexions au maximum pour pouvoir aller jusqu'au bout. Donc à l'heure actuelle je suis toujours dans l'incapacité de garder chez moi une version propre, complète et synchronisée de mes sites.

C'est donc avec un grand plaisir que j'ai lu que la prochaine version de R1Soft permettrait de récupérer les bdd et les fichiers correspondants (si j'ai bien compris). Merci beaucoup et je suis heureux de voir que je ne suis pas le seul à attendre ça puisque, comme vous les dites si bien " Il s'agit d'une demande importante émise par les clients".

La question qui reste est : quand cette version sera-t-elle disponible ? Avez-vous une idée du délai ?

Merci pour vos efforts.

Cordialement.

Jean-Philippe
 
Haut